Le Burn out : le prévenir, s’en sortir

Christine TOURNAIRE, Coach PNL, formatrice et Consultante en conduite du changement et Gérard LE DUC Coach certifié, Médiateur professionnel, formateur et Consultant en conduite du changement et prévention des risques animeront pour les FCE77 une conférence sur le « BURN OUT » :
« Le burnout correspond à un état d’épuisement professionnel ressenti face à des situations de travail « émotionnellement » exigeantes entraînant une fatigue intense et une sensation de perte de contrôle, aussi bien au niveau de l’environnement direct que du corps et de l’esprit. »
woman-2775271__340-Stress
Syndrome d’épuisement professionnel (ou Burnout), dépression, stress post-traumatique ou encore troubles anxieux, la fréquence des problèmes de santé psychologique au travail n’ont cessé d’augmenter depuis les années 90.

De nos jours, les problèmes de santé au travail constituent la première cause d’absence prolongée du travail, couramment appelée « invalidité de longue durée ».

FCE77Les chefs d’entreprises ne sont pas exempts du risque de déclarer une forme de dépression plus ou moins sévère. Cependant, nombre de dirigeants n’ont pas connaissance des symptômes du burnout ou en sous-estiment l’impact..

Alors qu’en 2018, la dépression est la quatrième cause d’incapacité de travail, l’OMS prévoit qu’en 2020, elle en sera la principale cause. On estime que :

25% des travailleurs seraient en burnout moyen
12% seraient à risque
5% en burnout complet et donc en danger.
Dans l’Union Européenne, on estime que 30% des salariés connaitraient un taux de stress trop important et 28% des cadres, de managers présenteraient un taux de stress aigu.

Ce phénomène résulterait en bonne partie des transformations rapides opérées dans le monde du travail : globalisation des marchés, compétitivité, développement des technologies de l’information, précarité d’emploi, difficultés de trésorerie, problèmes de personnes ou d’organisation, ou encore ennuis juridiques.

1 cas sur 2 d’absentéisme est causé par le stress chronique, d’après un rapport de l’Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail paru en 2009. Cela est sans compter les effets du présentéisme : être présent au travail, mais absent d’esprit, en raison d’un problème de santé physique ou psychologique. Au Québec, environ la moitié des coûts du stress pour les entreprises seraient attribuables au présentéisme, et l’autre à l’absentéisme.

Quelles sont les causes ?
Quels en sont les signes ?
Quelles en sont les conséquences pour les personnes, l’entreprise, la société ?
Quelles sont les réponses que l’on peut apporter ?
Pour débattre de ces questions, les FCE77 vous invitent à vous inscrire (à Nangis- 77 )

https://www.weezevent.com/conference-sur-le-burn-out?fbclid=IwAR1lvKZzGFKiq7N1NJO-t6dpG8Ec8JxuUY0m_Tl33dnmHbcSQPDqBTHqwzA

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s